Vidéosurveillance
Surveillez en votre absence !
Contrôlez visuellement l’extérieur et l’intérieur de vos biens privés et professionnels
Contrôler pour dissuader
Par vidéosurveillance, on entend le fait de surveiller un espace public ou privé à distance, par caméra interposée. Les images transmises par les caméras disposées sur le site sont analysées par ordinateur ou visionnées par une personne, puis peuvent être archivées ou détruites.
Les caméras sont aussi très dissuasives pour les candidats à l’intrusion, puisque toute tentative d’intrusion dans la zone protégée est filmée.
Un système complémentaire
Les systèmes de vidéosurveillance sont constitués de divers éléments :
- D’une centrale où les images filmées par toutes les caméras sont analysées ou visionnées,
- De caméras « Haute Définition » (ou HD), dont les images permettent d’identifier, de jour comme de nuit, quiconque pénètre dans la zone protégée,
- De caméras « dôme » longue distance à 360 degrés, qui peuvent être pilotées depuis un pupitre de commande et permettent de surveiller de très vastes zones (parkings, hangars, etc.),
- D’une application sur téléphone mobile, qui permet de visionner les images filmées en temps réel.
Un système de vidéosurveillance en complément de votre système d'alarme est la solution idéale pour une sécurité globale !
La loi pour les caméras extérieures
La loi sur les caméras extérieures a été modifiée à l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), en 2018.
Selon cette loi, tout système de vidéosurveillance doit être déclaré sur le site www.declarationcamera.be la veille de sa mise en service par le responsable du traitement des images (particuliers, entreprises, services publics, etc.)
Cette loi s’applique uniquement aux caméras extérieures, fixes ou mobiles, qui servent à surveiller lieux dans le but de prévenir, de détecter ou de constater des infractions. Les particuliers n’ont donc pas à déclarer leur système de vidéosurveillance si les caméras sont installées à l’intérieur de leur habitation.
Si vous avez des questions sur les implications de cette loi, contactez-nous. Vous pouvez aussi contacter le service « Sécurité et Prévention » du ministère de l’Intérieur par téléphone (02/739 42 80) ou par email (helpdeskcamera@eranova.fgov.be).